Bonjour ! Mon blog redémarre

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques mois au cours desquels j’ai privilégié Facebook et des communiqués à la presse, pas toujours repris, j’ai décidé de rafraîchir mon blog.

Durant l’année qui vient à son terme, une année de nombreux deuils qui m’ont affecté, parfois de très près, mon activité politique s’est concentrée sur l’activité militante au sein du PCF et avec mon mandat d’élu municipal à Marseille. Je n’ai jamais lâché, et j’ai beaucoup agi auprès de celles et ceux qui souffrent sans le mettre sur la place publique, par respect pour ces femmes et de ces hommes de grande dignité. C’est ma conception de la politique devant servir l’intérêt général.

Je privilégie la politique car elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. L’élection aux États-Unis du national-populiste Trump le confirme et je partage pleinement cette réflexion du neuropsychiatre Boris Cyrulnik : « la rupture n’est pas entre les aristocrates et les serfs, ou entre les riches et les pauvres, ni entre les capitalistes et les prolétaires, mais entre les éduqués et les non éduqués »

Par ces temps de crise profonde de la politique, crise de la démocratie, piétinées par les libéraux au pouvoir au service de la finance et des familles les plus riches, je comprends le désarroi de beaucoup, mais le piège à éviter est de jeter l’éponge. C’est leur but : avoir les mains libres, diviser et surtout que les citoyennes et les citoyens ne se mêlent pas de leurs affaires.

Mon blog servira de lien avec celles et ceux intéressés par cette approche des sujets.

La critique et la contradiction sont les bienvenues, tant qu’elles servent l’émulation, mais surtout dans le respect de chacune et de chacun, pour construire du commun.

A bientôt

Jean-Marc COPPOLA